Pourquoi « Maman Poukine »

visibility237 Views comment0 commentaires person Posted By: Lisa list In: Maman Poukine

Pourquoi « Maman Poukine » ? Poukine, c’est tout simplement un mot que j’aime bien. C’est quelle langue ? C’est du « Petite Girl ». Laissez-moi vous expliquer d’où ça vient…

Quand elle était petite et qu’elle commençait à parler, ma fille ainée inventait parfois des mots. 

Mon mari et moi élevons nos enfants dans un univers bilingue Français-Anglais. Au début, au lieu de faire du « Franglais », Petite Girl inventait carrément une troisième langue, histoire de simplifier la communication au sein de la famille…

Heureusement, ce n’était que pour certains mots, mais imaginez le casse-tête et la frustration - temporaire - jusqu’à ce qu’on comprenne ces nouveaux mots… « Nanou ?... Nanou !... Nanouuuuu ! Nanouuuuuuuuuuu !!!!!!!!!! » Donc ça, c’est « vélo »… (bah oui, voyons !).

Il y avait aussi « Boombie » pour « papillon », à ne pas confondre avec « boobies » (= « seins ») et, celui qui est resté : « Poukine ». C’est celui que j’ai eu le plus de mal à décrypter. Pendant quelques semaines, on se demandait bien ce que ça pouvait être parce que le contexte était à chaque fois différent (pas comme quand elle disait « Boombie » en pointant du doigt un papillon, fastoche). J’ai d’abord cru que ça voulait dire « puzzle » et non… ça veut dire « aide-moi » ! 

On l’aime tellement ce mot, à la maison : sa sonorité, sa signification. Il représente notre famille : unique, aimante et solidaire. Alors, on l’a gardé et on entend encore de temps en temps « poukiiiiiiiiine ! » à travers la maison, même si Petite Girl a depuis bien grandi et appris le vrais « Franglais ».

J’ai expliqué l’histoire du mot « Poukine », maintenant « Maman »… Celui-là, je ne vais pas vous l’expliquer ! Je l’ai accolé à « Poukine », pour créer un pseudo, au début pour un blog sur la parentalité que je n’ai finalement pas lancé, par pudeur (partager ma vie de maman sans dévoiler ma vie privée me semblait un exercice bien périlleux). J’ai eu envie de garder ce nom pour ma marque car c’est pour mes enfants que je me suis lancée dans cette aventure, pour leur montrer que quand on a une passion, il faut y aller à fond… et accessoirement pour leur fournir une collection interminable de chouchous, barrettes et bandeaux !

 

« Maman » Poukine aussi parce que mes accessoires sont créés pour toutes les mamans et leurs filles, pour toutes les femmes et toutes les filles et peut-être un jour pour tout le monde (pour l’instant, ma collection est vraiment « girly » et c’est voulu).

 

Bienvenue sur mon blog et merci de me lire !

 

Laisser un commentaire

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December